Député national et cacique du PPRD, parti cher à l’ancien président de la République Joseph Kabila, Adolphe Lumanu a mis la main dans la pâte pour l’organisation de l’accueil de Félix Tshisekedi le mardi 28 décembre 2021 à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami. Ce proche de Joseph Kabila est même passé, pour certain, comme le baliseur par excellence de cet accueil de haut rang du Chef de l’État et sa femme. L’homme aurait même imposé les drapeaux et autres insignes du PPRD dans le haie d’honneur formé pour recevoir Fatshi.

Devant la presse, Adolphe Lumanu n’a pas caché son intention de soutenir le Chef de l’État.

“ Félix Tshisekedi est le Président de tout le monde. L’Union sacrée est une vision. Ce n’est ni une plateforme ni un parti politique. Il (le Président Félix Tshisekedi) a dit soutenez-moi pour que nous faisions du Congo, un autre Congo grand, prospère et respecté sur la scène internationale. Qui va refuser de soutenir son chef quand il est dans une vision dans laquelle tout le peuple se retrouve”, explique l’élu de Kabinda.

Et d’ajouter sur sa probable nouvelle position :

“ Le Président de la République n’a pas créé un nouveau parti ni une nouvelle plateforme politique. Je suis un élu du peuple. J’ai un mandat dans ma circonscription. Félix Tshisekedi ne nous a pas demandé de quitter nos partis. Nous avons le mandat du PPRD mais nous soutenons le Chef de l’État dans son action ”.

Une prise de position qui du reste n’est du goût de bon nombre de fidèles de Joseph Kabila, qui trouvent en cette action de Adolphe Lumanu une forme de trahison considérée comme “une auto-exclusion” du PPRD et du FCC.

PKTK