Devant la population kasaienne, le Président de la République Félix Tshisekedi avait manifesté sa volonté et son intention de relancer la Minière du Bakwanga (MIBA), jadis considérée comme le poumon de l’économie de la province du Kasaï Oriental. Un discours que qualifie d’une promesse de plus du Chef de l’État, par le Nouvel Élan de Adolphe Muzito.

Selon le secrétaire exécutif provincial de Nouvel Élan Kasaï Oriental, le temps des promesses est révolu. Ce dernier invite plutôt le Président de la République à passer à l’acte car la relance de cette entreprise nécessite au moins 250 millions USD.

“ Nous ne sommes plus dans le temps d’attendre toujours les promesses. Nous voulons la concrétisation. À l’instar de la MIBA, Étienne Tshisekedi l’avait dit, pour relever cette entreprise, il faut 250 millions au lieu de 10 millions que Kabila avait donné. Mais quand on parle maintenant de 40 millions c’est pas vrai”, déclare Jean-Bosco Punga, secrétaire exécutif provincial de Nouvel Élan Kasaï Oriental.

Évoquant le social de la population de ce coin de la République, ce cadre de Nouvel Élan estime que, il y a nécessité que les parties prenantes se retrouvent autour d’une table pour un consensus.

“ Dans le cas de la gratuité, nous avons besoin de beaucoup d’école et non 14 millions pour 3 écoles seulement, alors que l’État n’a qu’une école par commune de Mbuji-Mayi. Ce pour cela nous attendons quelque chose de meilleure auprès du Chef de l’État. Pour que cela arrivé, il nous faut avoir un consensus entre les parties prenantes autour d’une table.

Signalons que le Chef de l’État poursuit son séjour dans le Grand Kasaï. Félix Tshisekedi a visité la Société d’investissement minier (SACIM) dont les dirigeants ont été appelés à humaniser les conditions sociales de leurs travailleurs.

Bien avant, ce sont les ouvriers de la SACIM qui ont déploré les conditions inhumaines dans lesquelles ils travaillent et ont souhaité leur amélioration.

Pour y parvenir, le Président de la République a décidé de la mise en place urgente d’une commission mixte composée des ministères du Portefeuille, des Mines et d’autres acteurs impliqués dans la résolution du conflit entre SACIM et la MIBA, au sujet de l’exploitation du site Kimberlitique appartenant à la MIBA, mais exploité par la SACIM, en violation du contrat de partenariat gagnant-gagnant.

PKTK