A partir de son cabinet de travail du Palais du peuple, le premier vice-président de la chambre basse,Jean-Marc Kabund-a- Kabund a participé, par visioconférence aux festivités du premier anniversaire de l’Organisation de Etats d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (OEACP) qui se tient depuis l’État insulaire de Trinidad Tobago, aux Caraïbes, en Amérique centrale.

Il est question du premier anniversaire de la naissance de l’Organisation des États d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (OEACP), mieux de la transformation du groupe des États ACP en une organisation bien structurée.

Une initiative visant la transformation du groupe ACP en une organisation, qui remonte au 9ème sommet ACP qui s’était tenue en juin 2019 et dont le président du Kenya Uhuru Kenyatta assure la présidence.

A savoir que, c’est le 5 avril 2020 que l’organisation changeait le nom pour devenir
l’OEACP. Et aujourd’hui, c’est la plus grande organisation intercontinentale qui s’etend sur trois continents, avec une population estimée à plus d’un milliard d’habitants.

Elle a l’ambition de devenir une puissante organisation economique.
Seulement, sur la voie de la constitution de la jeune organisation, elle a dû faire face à l’avènement de la pandémie de Covid-19 en Mars 2020; laquelle a causé beaucoup de dégâts (humains, économiques) dans les États membres. Au-delà de la Covid–19, il y a une multitude de défis qui se sont dressés sur la voie de la jeune organisation dont le changement climatique, le niveau du système faible de la santé, les catastrophes naturelles, la crise économique, etc.

Mais l’avenir de l’OEACP se conçoit dans le multilatéralisme.
S’il y a encore du chemin à parcourir, le président Kenyatta, président en exercice de l’OEACP, croit que l’organisation doit faire preuve de courage et de solidarité; poursuivre les efforts collectifs pour le développement durable de nos concitoyens.