Le ministre de la santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, a eu un échange avec les responsables des morgues de la ville-province de Kinshasa. C’est ce qu’informe le compte rendu de la onzième réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi 9 juillet 2021.

Ces échanges ont tourné sur les difficultés de fonctionnement que les responsables des morgues de la capitale rencontrent dans leurs établissements sanitaires. D’après le compte rendu de cette réunion du gouvernement, plusieurs recommandations ont été émises à la fin de cette rencontre dont, la principale est « la rédaction d’un projet de loi sur la réglementation des morgues ».

Le ministre de la Santé reste préoccupé par l’état des structures sanitaires et principalement les morgues pendant cette troisième vague de Covid-19. Pour lui, il est important de mettre en exergue la gestion des morgues et le fonctionnement dans son ensemble pendant cette période, mais aussi comment surtout améliorer davantage les services de conservation des cadavres.

Rappelons qu’à Kinshasa, il est devenu difficile ces dernières semaines de trouver une place dans une morgue pour la conservation des cadavres. Dans certaines morgues, on peut même retrouver jusqu’à plus d’un corps dans un tiroir.