Reçu dans un émission dont la vidéo a été largement partagée sur les réseaux sociaux, le député national Léon Nembalemba, se plaint du comportement du Président de l’Assemblée nationale du fait que l’ordre du jour des plénières sont élaborés de façon unilatérale par ce dernier.

« Monsieur le Président Mboso, l’Assemblée nationale ne vous appartient pas plutôt c’est une représentation du peuple. Les divers ou ordre du jour, seul toi qui les élabore arbitrairement », a déclaré l’élu de Kinshasa à l’émission.
Et d’ajouter : « Mboso ne nous laisse pas parler. Pas d’interpellation depuis qu’il a pris la tête de l’Assemblée, on ne fait pas notre travail. Chers collègues députés , faisons notre travail, les élections c’est dans deux ans, si Mboso continue à nous empêcher pour qu’on s’exprime on risque de ne pas nous voter. Lui fait sa campagne, il touche à son salaire régulièrement. D’ailleurs je signerai cette pétition de Phoba initiée contre lui. Car son management va nous faire échouer. Son ordre du jour c’est toujours la prolongation de l’état de siège”.

Notons que selon le député national élu de Boma, Adrien Phoba qui s’est exprimé sur la pétition initiée contre le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia, le successeur de Jeanine Mabunda a transformé la représentation du peuple en une histoire privée dont la confiscation irrespectueuse de la parole aux députés lors des interventions au cours des plénières devient de plus en plus flagrante.

À l’en croire, jusque-là il n’y a que 98 signatures et les députés sont très motivés pour signer :

«Dans notre règlement lorsqu’on veut faire tomber un membre du bureau il faut 125 signatures. Nous allons déposer bientôt, lorsque nous allons atteindre le nombre même à la rentrée parlementaire». a indiqué le député Adrien Phoba.