La Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita se dit préoccupée par les processus électoraux avenirs afin de garantir la stabilité politique et institutionnelles du pays.

Au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Monusco, Bintou Keita insiste sur la réforme de la Commission Electorale Nationale Indépendante.

D’après elle, seule cette réforme constitue la clé de voute pour la crédibilisation de cet organe ainsi que l’avancement du pays.

« Concernant la situation politique, je voudrais rappeler l’attachement de la Monusco à des processus politiques inclusives menant aux élections de 2023 pour consolider la stabilité politique et institutionnelles du pays, dans cette optique je crois que la loi sur la réforme de la CENI va renforcer sa dépolitisation, son indépendance, la transparence et la recevabilité pénale de quiconque ne se conformera pas à la loi dans sa gestion conformément aux standards internationaux », a déclaré Bintou Keita.

Il sied de noter que l’intervention de la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC intervient pendant que ce même jour (jeudi 3 juin), les députés nationaux adopteront sauf changement de dernière minute la proposition de loi modifiant et complétant la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Céphas Kabamba