Vacant depuis la démission de Samy Badibanga, le poste de premier vice-président du Sénat est courtisé par bon nombre d’élus. Postulant à ce poste, le sénateur Erick Makangu s’est vu écarté sur la liste provisoire alors que, déclare-t-il, “ il n’a aucunement désisté mais aussi et surtout qu’il ne le ferait jamais ”.

S’adressant à ses collègues sénateurs, Erick Makangu déclare : “ C’est avec une très grande stupéfaction que j’apprends que ma candidature au poste de premier vice-président n’est pas retenue sur la liste provisoire. Aussi, suis-je surpris d’apprendre que je me suis désisté. J’entends introduire mon recours afin d’obtenir la recevabilité de ma candidature du reste portée par la plupart d’entre vous. Désister n’est nullement dans mes intentions. Je ne peux pas vous décevoir à ce point”.

Signalons que, selon le calendrier officiel de la chambre des sages, le mercredi 9 juin a été retenu pour l’examen des recours et l’affichage de la liste définitive. Deux candidatures ont été déposées pour ce poste, à savoir, celles des sénateurs Erick Makangu et Eddy Mundela Kanku, du reste membres de l’Union Sacrée.