Devant le siège du Ministère de la Fonction publique, les anciens élèves de l’École Nationale d’Administration (ENA), sont venus revendiquer auprès du Vice-Premier Ministre, Jean-Pierre Lihau, l’obtention des numéros matricules.

À en croire Eddy Mayimona, porte-parole de la délégation, ils sont venus solliciter auprès du Ministre de la Fonction publique, la mise en place de la loi portant statut des agents et fonctionnaires de l’État, qui devrait être appliqué 30 jours après leur formation.

“Nous sommes de l’Ecole Nationale d’Administration, nous avons suivi une formation qui a commencé depuis décembre 2019. À ce jour, ça fait 18 mois depuis que nous sommes à l’ENA et la formation avait pris fin depuis 2021 au mois de mars. Et la loi portant statut des agents et fonctionnaires des services publics de l’État nous donne le droit d’avoir nos numéros matricules dans le 30 jours après la fin de notre formation. Il se fait qu’il y ait de cela 3 mois depuis que nous avons terminé notre formation, nous avons jamais été admis sous statut”, a déclaré E.Mayimona.

Face à cette revendication, J.P Lihau a promis de ne ménager aucun effort pour afin trouver une solution définitive.

Céphas Kabamba