Après une réunion de crise convoquée ce mercredi 16 juin 2021 par le secrétaire général de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Billy Kambale, le parti cher à Vital Kamerhe prend l’option de suspendre momentanément la participation de ses députés aux réunions du CACH et de l’Union sacrée.

Une décision qui tombe après la condamnation en appel de leur leader Vital Kamerhe dans le procès dit de “ 100 jours”.

Pour l’UNC, le jugement rendu en appel le mardi 15 juin 2021 contre Kamerhe est un jugement motivé ni par le droit ni la raison. Un jugement qui, selon cette formation politique, jette l’opprobre sur l’appareil judiciaire congolais.

“ Nous nous sommes entendu, et les discussions doivent continuer parce qu’il faudra pas que nous puissions tomber dans le piège que l’ennemi veut, celui de diviser l’UNC. Nous devons sensibiliser les membres pour que quand nous levons l’option définitive que tout le monde suive ”, a déclaré Billy Kambale, au sortir de cette réunion.

Peu avant, l’UNC avait déjà promis d’organiser des manifestations pacifiques à travers le pays, pour réclamer l’acquittement de leur leader Vital Kamerhe.

A noter que la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe a réduit à 13 ans de prison, la condamnation de Vital Kamerhe pour détournement de deniers publics dans le cadre du programme de “ 100 jours” du Chef de l’État.