L’interpellation du Ministre de la recherche scientifique et innovation technologique José Mpanda sur le manque d’alerte par l’Observatoire Volcanologique de Goma sera à l’ordre du jour de la plénière de ce mercredi 9 juin à l’Assemblée Nationale.

L’initiateur de cette interpellation, le député Jean-Baptiste Kasekwa, élu de Goma dans la province du Nord-Kivu reproche au ministre sectoriel “une défaillance délibérée dans la gestion de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), qui n’avait pas permis d’alerter sur l’éruption du 22 mai dernier.

Plusieurs questions sont réservées pour le ministre interpelé dont:

Quel est le diagnostic actuel de l’OVG au regard des défis de la surveillance permanente des volcans et du gaz méthane du lac Kivu ?

Qu’en est-il des détournements de 50% des salaires des agents de l’OVG depuis le mois de juillet 2013 jusqu’à ce jour ainsi que l’inadéquation entre le nombre d’agents sur les listings de l’OVG et l’effectif prévu au budget de l’Etat ?

Quel est le volume des fonds reçus des partenaires extérieurs et comment ont-ils été gérés pour justifier l’état morbide de l’OVG à ce jour ?

Quelles sanctions avaient été réservées aux gestionnaires malveillants de l’OVG en réponse aux multiples alertes des agents ?

Quel est le plan du gouvernement pour assurer une prise en charge autonome de fonctionnement et de l’investissement de l’OVG en vue de prévenir les risques permanents que courent les populations riveraines des volcans et du gaz du lac Kivu ?

Ensuite, le débat sera ouvert pour tous les autres députés.

Pour rappel, le volcan Nyiragongo est entré en éruption le samedi 22 mai aux alentours de 19h. La coulée de lave a menacé la ville et créé la panique au sein de la population. L’éruption volcanique a causé plusieurs morts, selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, 9 personnes sont décédées dans un accident de circulation lors de l’évacuation de la ville et 2 autres ont été calcinées, tandis que quatre autres victimes sont des détenus de la prison de Munzenze tués lors d’une tentative d’évasion.