En 2021, la ville province de Kinshasa a connu trois grands projets pour lutter contre l’insalubrité à savoir : Kin Bopeto, Kintoko et Zéro trou.

Le premier  lancé par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo le 19 octobre 2020, dont le budget est estimé à plus de 360 millions d’euro pour son exécution, soit le 20% du budget, la campagne d’assainissement Kinshasa bopeto, reste illusoire dans le chef des kinois.

Des poubelles fidèles à leurs couleurs originelles, des odeurs nauséabondes qui semblent se familiariser avec la population, se dégageant ainsi des ordures ménagères déposées aux alentours des rues de la ville, sauf quelques poubelles visibles sur le boulevard du 30 juin. Voilà l’image que continue à refléter Kinshasa, cette mégapole congolaise provoquant ainsi colère et indignation chez les habitants qui déplore l’inaction de « Kinshasa bopeto ».

Le même style d’assainissement (salongo) a demeuré en 2021 où les policiers rançonnent la population, sans faire ledit salongo. Les commerçants qui attendent 10 heures pour réouvrir leurs boutiques sans être inquiétés.

 *Le projet Kintoko

Pour venir en appui de Kin Bopeto*

La société Ok Plast a initiée un projet au mois d’août dénommé « Kintoko » en partenariat avec le gouvernorat de la ville province de Kinshasa, qui consiste à acheter auprès des jeunes des bouteilles en plastique recyclées qu’ils viennent vendre là où il y a des conteneurs « Kintoko Ok Plast » éparpillés à travers la ville de Kinshasa.

Malgré cela, le projet n’est toujours pas en mesure de rendre la ville propre en enlevant les bouteilles plastiques à travers la ville de Kinshasa.

Le projet zéro trou

Toujours dans le but de rendre la ville de Kinshasa propre, le Premier Ministre Sama LUKONDE avait lancé l’opération «Zéro trou à Kinshasa », le jeudi 14 octobre dernier, au croisement des avenues Kimwenza-Université dans la commune de Kalamu. 32 millions de dollars pour la première phase de ce projet qui devrait s’étendre sur une superficie de 83 Kilomètres, dans 46 artères et cela pendant 6 mois.

Mais deux mois après ce lancement, le constat est le même.

Notons que jusqu’à la journée d’hier aucune image digne d’une ville miroir « Kinshasa Bosoto » continue à tourmenter les nuits du gentil gouverneur Gentiny Ngobila et 2021 a été une année ratée pour Kin-Bopeto.

L’inspecteur général de finance est donc avisé et doit déjà mettre ses battéries en marge afin que les fonds alloués puissent être utiliser en bon et due forme.

2022 nous en dira plus.

LM