Le déploiement des éléments de la police Rwandaise à Goma, dans la province du Nord-Kivu ne cesse d’alimenter le débat, après la dernière déclaration de l’opposant Martin Fayulu, qui a qualifié cet acte de violation à la souveraineté du pays ;  c’est au tour du député national Gratien Iracan.

Dans une interview accordée à 24sur24.cd, ce membre de la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale, l’élu de Bunia ( Ituri ) fustige les opérations militaires conjointes en cours entre les armées congolaise et ougandaise ainsi que  l’intervention des policiers rwandais sur le sol congolais.

« Nous les députés du Nord-Kivu comme de l’Ituri, refusons catégoriquement  la présence des policiers rwandais et militaires ougandais sur le sol congolais, nous soutenons la population dans cette résistance. Nous ne savons pas qu’est qui motive l’Ouganda à  aider la RDC , encore moins l’intention du Rwanda avec le déploiement de ses éléments de la police à Goma », a déclaré Gratien Iracan.

La présence de la police rwandaise à Goma pour sécurisée la ville est très mal perçue dans l’opinion tant nationale qu’internationale. Certains observateurs parlent même d’une faiblesse de l’État congolais. Ce lundi matin à Goma, un policier congolais a été tué par balle, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) lors des échauffourées avec des manifestants alors qu’on organisait une journée “ville morte” pour protester contre la présence des policiers rwandais sur le sol congolais.

Cephas Kabamba