Les affrontements entre se sont poursuivis ce lundi 11 Mars entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise.

À en croire plusieurs sources locales, les rebelles du M23 ont pris le contrôle de la ville de Vitshumbi depuis 11 heures. Vitshumbi est une nouvelle ville stratégique où se situe la pêcherie au nord-ouest du territoire de Rutshuru, vers le Lac Edourd.

Du côté du gouvernement congolais, aucune communication jusqu’à présent depuis que ces terroristes ont occupé successivement la quasi-totalité des villages de la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.

La reprise de ces affrontements, depuis pratiquement une semaine, dans la chefferie de Bwito a provoqué des déplacements massifs des habitants. Ils se déplacent les uns vers le territoire de Walikale, d’autres à Kanyabayonga, Kayna, Kirumba et environs (territoire de Lubero). Nombreux autres déplacés se sont réfugiés dans des brousses aux environs de Kibirizi.

Malgré l’appel de plusieurs nations à ce groupe rebelle d’arrêter les atrocités dans la partie Est de la RDC et quitter le sol congolais, les rebelles du M23/RDF poursuivent leur mission et occupent plusieurs territoires congolais.