Augustin Kabuya a exposé les défis rencontrés dans sa mission d’information confiée par le président Félix Tshisekedi.

Selon l’informateur, la partie conceptuelle de sa tâche est achevée, ne restant plus que la partie technique.

“Il y a un problème qui m’a bloqué. J’étais allé faire rapport au chef de l’État. Le blocage c’est à quel niveau, comme vous le savez, le Gouvernement est le reflet de l’assemblée nationale. Comme il y a des contentieux à la Cour Constitutionnelle, on peut aujourd’hui, comme on avait identifié la majorité dans un premier temps, tu dis que tu as 15 députés mais quand la Cour Constitutionnelle va trancher, tu te retrouves avec 8”, a-t-il dit au cours d’une séance politique ce dimanche 10 mars 2024 au siège de l’UDPS.

Kabuya a insisté sur son refus de réaliser un travail superficiel. Il a souligné l’importance d’attendre la liste définitive de la Cour constitutionnelle.

“C’est pourquoi nous avons proposé que si le gouvernement est formé avant que la Cour ne rende sa liste définitive, l’attribution des postes soit réévaluée en fonction du poids politique. Sinon, notre travail sera compromis. Je refuse de vous décevoir. C’est pourquoi j’ai informé le président de la République… Nous attendons la liste définitive de la Cour Constitutionnelle, puis le gouvernement pourra être formé”, a-t-il conclu.

Cette déclaration révèle les défis complexes auxquels est confrontée la RDC dans son processus politique, mettant en lumière la nécessité d’une approche méthodique pour garantir la stabilité institutionnelle et politique du pays.

Pour rappel, après avoir bouclé son travail, l’informateur Augustin Kabuya est allé faire rapport au chef de l’État. Ce dernier lui a demandé de le compléter avec quelques éléments qui manquaient.