Soucieux du risque que cour la population congolaise faute de la non-règlementation du secteur des transports, le député national Georges Kazadi Kabongo a adressé mardi 18 mai, une question orale avec débat au Ministre des transports, voies de communication et désenclavement relative au permis de conduire conformément à la Loi n•78/022 du 30 août 1978, portant Code la route.

“ Aujourd’hui, tous les chauffeurs qui nous conduisent, même celui qui conduit le ministre n’a pas de permis de conduire. Je constate que le ministre ne mesure pas le risque que la population est en train de courir chaque jour à être transporté par des chauffards même lui le ministre, même celui qui conduit le Président de la République n’a pas de permis de conduire. Le permis de conduire que nous détenons aujourd’hui, que nos chauffeurs possèdent est-il conforme à la loi n• 78/022 du 30 août 1978 qui a aujourd’hui 43 ans, est-il conforme oui ou non ? Il y a un projet de loi que tous les ministres qui se sont succédé au Ministère des transports avaient déjà travaillé, pourquoi ce projet de loi est gardé dans le tiroir ? Au lieu de l’amener au parlement pour être discutée, votée et envoyée au Chef de l’État pour la promulgation, nos permis de conduire sont comme des passeports, ils ont la validité de 5 ans, c’est déjà dépassé, on a plus de permis de conduire valide dans ce pays mais les gens du ministère des transports continuent à fabriquer des petites histoires comme ça moyennant 20 USD, 30 USD ils donnent aux chauffeurs, c’est-à-dire aujourd’hui un Wewa avec moto peut abandonner la moto et devenir un taximan, il n’a pas de procédure à suivre, il ne respecte rien. Voilà pourquoi la meilleure façon de faire est de convoquer le ministre, je sais qu’il vient d’arriver mais il assume la continuité de l’État, il doit venir au Parlement s’expliquer ”, a déclaré Georges Kazadi après le dépôt de sa question orale au bureau de la chambre basse du Parlement.

L’élu de Kaniama dans la province du Haut-Lomami estime qu’il est impérieux d’actualiser la loi portant Code de la route car elle a vieilli.

En outre, il indique que la question permettra à l’État de renflouer sa caisse et assurera la sécurité de la population.