Le président ad intérim de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et deuxième vice président de l’Assemblée nationale Jean Marc Kabund, a réagi aux propos du président Rwandais qui a fait savoir que les troupes rwandaises n’ont pas commis les massacres sur le sol congolais pendant les deux guerres du Congo.

« La posture négationniste du président Rwandais face aux crimes commis en RDC est une attitude d’un accusé plaidant non coupable. L’essentiel pour nous c’est l’institution sur base du rapport Mapping, d’un tribunal pénal international de la RDC afin que les auteurs… qui qu’ils soient et où qu’ils se trouvent répondent… », a souligné Jean-Marc Kabund.

Il sied de souligner que, Jacquemain Shabani, président de la Commission Électorale Permanente (CEP) de ce même parti (UDPS) s’est aussi insurgé contre le discours de Kagame.

« Les morts ne sont morts que lorsque les vivants les oublient. Les victimes d’un massacre, de génocide sont une fois de plus massacrées lorsqu’on nie cette évidence. Cette injure à nos morts de la part de Paul Kagame doit trouver réparation », a-t-il écrit sur son tweeter.