La Commission Électorale Nationale Indépendante CENI n’épouse pas la proposition de l’opposition visant à procéder à un audit externe du fichier électoral, une des recommandations formulées par les leaders de l’opposition congolaise. La centrale électorale qualifie d’illogique cette option.

Une décision tombée à l’issue de la plénière de cette institution d’appuis à la démocratie tenue ce lundi 10 juillet 2023.

“ La Plénière de la CENI trouve ainsi illogique d’entreprendre un autre audit externe du fichier électoral sans une justification solide. Enfin, diligenter une nouvelle mission d’audit externe du fichier électoral risquerait d’éloigner la CENI de ses priorités courantes et prochaines qui se focalisent sur les étapes devant conduire à l’organisation effective, et dans le délai, des scrutins du 20 décembre 2023 ”, dit la CENI avant d’ajouter : “ L’audit externe du fichier électoral ne constitue pas en soi une exigence légale, et moins encore réglementaire dans le contexte de la RDC. Cet audit est plutôt une activité calendaire qui fait partie des bonnes pratiques reprises dans le Plan Stratégique de la Centrale Électorale en vue de répondre au souci de transparence dans la constitution du fichier électoral et de toutes les autres opérations. C’est de plein gré que la CENI s’y est soumise”.

La CENI qui tient au chronogramme déjà établi, craint que cette recommandation de l’opposition puisse impacter sur le temps.

La centrale électorale trouve, tout de même, légitime la démarche de l’opposition et promet réparation dans la question relative aux plaintes sur une série de cartes d’électeurs défectueuses. En outre, la CENI promet de publier sur son site internet, la liste des électeurs.

PKTK