Écrit par le professeur Néhémie Mwilanya Wilondja, l’ouvrage intitulé “ La République Démocratique du Congo sous Joseph Kabila devoir de mémoire ” a été présenté et dédicacé ce vendredi 18 février 2022 à Kinshasa. La cérémonie du baptême de cet oeuvre d’esprit s’est déroulé devant une représentation très importante de la crème intellectuelle congolaise, de politiques, professionnels de médias et autres amoureux de l’écriture.
Ce livre de 358 pages est préfacé par l’ancien président de la République et sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange et dédié au peuple congolais ainsi qu’aux partenaires de la République Démocratique du Congo.
Faisant l’économie de cet oeuvre, le professeur Tohengao affirme que l’ambition de l’auteur de ce livre, le professeur Néhémie Mwilanya Wilondja, est de mettre en lumière “l’operationnalité politique de Joseph Kabila, son management présidentiel couronné de nombreuses accomplissements et réalisations obtenus au niveau de la construction de l’État républicain, de la renaissance d’une économie en cessation de production, de programmes ambitieux de développement ainsi que la toute première alternance politique”.
Selon plusieurs intervenants dans cette cérémonie, cette oeuvre s’apparente à un bilan du régime Kabila, d’où l’appel au rétablissement de la vérité sur le parcours de Joseph Kabila à la tête du pays.
Ce livre, à travers son auteur, tente de répondre de la manière la plus scientifique à la question relative à l’apport de Joseph Kabila durant ses 18 ans à la tête de la RDC.
Ce livre est divisé en trois parties. La première porte sur la construction d’un État républicain sous Joseph Kabila ; la deuxième s’attelle sur le combat mené par le sénateur à vie sur la stabilisation et la construction de l’économie nationale et la troisième partie présente la matrice des défis et les perspectives pour un Congo nouveau selon la vision de Kabila.
Prenant la parole au nom de l’ancien président de la République Joseph Kabila Kabange qui a préfacé cet ouvrage, Madame Mayuma Kasende a interpellé l’ensemble de congolais à travailler pour rétablir la vérité.
“ Il est de notoriété nationale et internationale que toute falsification de l’histoire a un effet pervers sur la trajectoire de la destinée d’un pays. Ce qui consiste un crime sociétal que d’injecter dans la mémoire collective la négation des efforts et sacrifices de 18 ans alors qu’ils ont engendré la première et l’unique construction de l’État républicain”, écrit dans le préface Joseph Kabila Kabange. Et d’ajouter : “ La RDC entant que Nation ne pourra donc pas amorcer une mutation intelligente vers l’amélioration de conditions de productivité et d’existence collective si l’on refuse d’avoir une compréhension rationnelle de ce qui a été accompli pendant les différentes dispensations politiques et à l’occurrence durant la période de 2001 à 2018”.
L’auteur de l’ouvrage, le professeur Néhémie Mwilanya Wilondja a, a son tour, a invité l’assistance à rendre hommage à Joseph Kabila de son vivant.
Le dernier directeur de cabinet du président de la République honoraire voudrait voir cet ouvrage constitué le début d’une tradition consistant à honorer les grands accomplissements de ceux qui la destinée de la RDC, tout en précisant que cet oeuvre d’esprit n’a pas seulement soulevé ce qui a été fait de grand mais aussi souligné les faiblesses que Joseph Kabila lui même a reconnu.