Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Tony Mwaba a, dans une note rendue publique ce lundi 10 juillet, interdit la cérémonie de collation des grades pour les finalistes de la maternelle.

Dans sa correspondance, Tony Mwaba indique que cette pratique va à l’encontre des instructions en vigueur et elle est à la base de plusieurs incidents et conséquences incalculables.

Le ministre de l’EPST rappelle que cette cérémonie n’est “réservée exclusivement qu’aux récipiendaires du niveau supérieur et universitaire”.

Notons que cette pratique de collation des grades des finalistes de la maternelle s’est superbement installé depuis un certain temps à Kinshasa. Il n’est plus étonnant de voir le jour de la proclamation, des petits enfants de 5 ans en toges et d’autres même, accompagné de leurs familles se livrent dans des actions tapageuse. Dans certaines écoles, on procède à cette occasion, à la remise des brevets de fin d’études maternelles. Apres la cérémonie, certains parents organisent des caravanes motorisées avec des enfants en toges perchés sur le toit des véhicules. Le tout est couronné par une fête à la maison.

Cephas Kabamba