Le président du parti politique Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) Franck Diongo est transféré à la prison militaire de Ndolo depuis le samedi 8 juillet 2023. L’annonce a été faite par son avocat conseil Me John Omehata, cité par nos confrères d’ACTUALITE.CD.
“Il est transféré à la prison militaire de Ndolo, après une brève audition à l’auditorat militaire de garnison de la Gombe”, affirme Me John Omehata
La même source indique que l’affaire n’est pas encore fixée en audience publique pour connaître l’issue du dossier, jusqu’à ce jour. Son parti politique, sa famille et ses avocats ont qualifié la détention de Franck Diongo d’enlèvement par les services de sécurité.

Arrêté le mardi 20 juin par des hommes armés pendant qu’il revenait d’un deuil, l’opposant congolais Franck Diongo était détenu à la Détection militaire anti-patrie (DEMIAP). Les raisons de son arrestation demeurent jusque-là inconnues. Certaines sources révèlent que ce dernier a été cité plus d’une fois dans le dossier Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi qui se trouve entre les mains de la Justice militaire.
Selon ces sources, Franck Diongo a été, plus d’une fois contacté sans succès par les services habilités pour écouter sa version des faits, étant donné qu’il est accusé de complicité.

Cephas Kabamba