La police nationale du Nord-Kivu a présenté ce mardi 18 janvier 2022 devant le gouverneur militaire, Constant Ndima, les présumés auteurs de l’assassinat de l’ambassadeur italien Lucas Atanasio. Selon le commissaire provincial de la police du Nord-Kivu,  la personne qui avait tiré sur l’ambassadeur, est un Aspirant. Ce dernier opère en complicité avec quelques motards.

« Maintenant, mon général, je vous présente trois groupes des criminels endurcis qui ont endeuillé la ville de Goma. Entre autres, le groupe de ceux qui avaient kidnappé l’ambassadeur de l’Italie, et qui ont eu à l’assassiner. Celui qui avait tiré sur l’ambassadeur, c’est un Aspirant. Quand il a tiré, il a beaucoup regretté par la suite parce qu’ils devraient avoir beaucoup d’argent. Ils parlent d’une rançon d’un million des dollars mais la mort de l’ambassadeur les avait fait échapper une bonne manne. Celui que nous avons arrêté le 8 janvier dernier, quelques temps après le signalement, c’est monsieur Balume, le spécialiste. Ils sont avec leurs complices qui sont des motards. Nous avons là-bas Issa et l’autre motard, se nomme Binza. Ils nous ont dit comment ils opèrent », a expliqué Aban van Ang, commissaire provincial de la police au Nord-Kivu.

L’ambassadeur italien Luca Attanasio, son garde du corps et son chauffeur ont été tués dans une attaque contre un convoi de l’ONU alors qu’il se rendait à Goma en RDC dans la province du Nord-Kivu.

L’attaque a eu lieu vers 10 heures le matin du 22 février 2021, à environ 10 kilomètres de Goma, au Nord-Kivu. Le convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) était en route pour Rutshuru lorsqu’il a été attaqué. Selon Carly Nzanzu Kasivita, le gouverneur du Nord-Kivu, six assaillants étaient impliqués.

Cephas Kabamba