Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, est revenu à la charge sur ses accusations contre Joseph Kabila.
Dans une interview accordée à nos confrères de la radio Top Congo, le secrétaire général de l’UDPS maintient ses propos.

Pour lui, la place n’est pas aux insultes. Il appelle plutôt à ses détracteurs de démentir ses propos.

« Au lieu de m’insulter, il faut démentir ce que j’ai dit. Qu’on vous présente la page de passeport de Joseph Kabila ou on vous présente le jour de sa sortie du pays (…) », a dit le numéro un du parti présidentiel.

Augustin Kabuya a précisé qu’ « il y a des gens qui parlent de Joseph Kabila à travers ce qu’ils lisent sur les réseaux sociaux ». « Ils ne peuvent pas vous dire que Kabila est à tel niveau. Ceux qui bloquent l’avancement de ce pays, c’est toujours Joseph Kabila et sa famille politique.Quand on était avec eux, ils le faisaient avec réserve. Maintenant que Félix Tshisekedi marque des points, ils ont ressuscité leur M23», a-t-il ajouté.

Le chef du parti présidentiel Augustin Kabuya a accusé l’ancien président congolais Joseph Kabila de soutenir les rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu après que quelques jeunes cadres du parti de Kabila ont rejoint les rebelles au Nord-Kivu portés notamment par l’ancien président de la commission électorale Corneille Nangaa. Augustin Kabuya est allé jusqu’à affirmer que l’ex-président Kabila a récemment fui le pays sans en aviser les services de migration. « Il n’habite plus ici. Retenez dans vos cœurs ceci, cette situation que nous traversons, c’est toujours Kabila qui est à la base de cette situation », avait-il déclaré.

Malgré toutes les accusations portées sur lui, Joseph Kabila est resté silencieux et sans aucun commentaire. Sa famille politique est montée au créneau, qualifiant les propos du secrétaire général de l’UDPS de « graves et irresponsables » frisant à la limite la folie de grandeur.

Cephas Kabamba