Le Chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula donne des lignes pour un probable dialogue avec le Rwanda sur la situation de l’insécurité qui s’est installée dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. Dans une interview, le Vice Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères congolais a, dans un ton ferme, dur et explicite, rappelé les principes qui doivent permettre la rencontre entre le Président congolais Félix Antoine Tshisekedi et celui du Rwanda Paul Kagame.

“ Les deux Chefs d’États ont admis les principes d’une telle rencontre mais il faut bien préparer pour qu’elle soit utile; qu’elle contribue à faire avancer le processus de paix modérée par le Président angolais qui a été désigné facilitateur u dialogue entre la RDC est le Rwanda”, a déclaré Christophe Lutundula.

Et de poursuivre :

“ Vous me donnez une occasion d’apporter une précision. Nous ne sommes pas engagés à neutraliser, nous sommes engagés à produire une proposition de plan et de programme de neutralisation. C’est ce travail auquel on se livre maintenant qu’on va remettre à la facilitation pour arriver à tomber d’accord sur la manière la plus efficace de résoudre la question des FDLR ”.

Sur la question relative à la présence de FDLR sur le sol congolais, laquelle serait le mobile pour le Rwanda de justifier à leur tour sa présence en RDC, le patron de la diplomatie congolaise parle de la ruse de Paul Kagame.

“ …vous savez que le Président Kagame ne cesse de répéter à qui veut l’entendre que la cause de la présence de son armée en RDC, c’est la présence de ces fameuses FDLR. Il faut donc crever l’abcès. La RDC a dit nous allons vous proposer comment y mettre fin et en ce moment là il y aura plus de prétexte”, indique Lutundula avant d’insister : “ Nous avons exigé de notre côté que pour tout dialogue, la première condition c’est le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais. Le Président Tshisekedi a affirmé que nous n’allons jamais accepter de négocier sous occupation ”.

Christophe Lutundula précise tout de même que pour la rencontre, le principe a été accepté néanmoins cela devrait se faire dès que la préparation entre les deux parties va avancer. La RDC insiste tout de même sur les sanctions de la communauté internationale envers le Rwanda qu’elle ne trouve pas suffisantes.

“ Ça ne suffit pas ! C’est positif, c’est une évolution qu’il faut saluer mais nous disons qu’on doit pas se limiter à ça d’autant plus que on sait que Kagame n’a que du mépris vis-à-vis de telle position. Donc il faut aller vers des actions de terrain ”, insiste-t-il.

Kigali étant considéré par la RDC comme premier responsable de la situation d’insécurité dans l’Est de la RDC, le patron de la diplomatie congolaise appelle donc à mettre fin à l’impunité du Rwanda.