La formation d’Espoir Fukash jouera la phase finale de la Basketball Africa League (BAL), la Ligue des Champions de Basketball sur le plan continental, dans la Nile Conference au Caire en Egypte. C’est le résultat du tirage au sort effectué pour ce faire.

Les champions du Congo partagent ce groupe avec les égyptiens du Zamalek, les sud-soudanais de Cobra Sport, les camerounais de FAP, les sud-africains de Cap Town et les Angolais de Petro de Luanda. Ils vont disputer leur 1er match le 10 avril face aux camerounais de FAP. Seuls les 4 premiers de chaque Conférence seront qualifiés pour les quarts de finale qui vont se disputer à Kigali au Rwanda. La Sahara Conference s’est disputée à Dakar au Sénégal.

« Nous sommes entrain de nous préparer d’une façon solide parce que nous savons que ça ne sera pas facile pour nous. Nous avons essayé de corriger nos erreurs que nous avons eu à commettre dans les deux fenêtres précédentes. Nous essayons de faire du costaud pour que nous ne puissions pas seulement participer mais laisser des traces », a confié Bobo Kasongo Kasasa (n°7 sur la photo), l’ailier cette formation chez nos confrères d’ACTUALITE.CD.

Le Basketball Club Espoir Fukash s’est qualifié le jeudi 16 décembre dernier pour la phase finale de cette compétition en venant à bout des maliens de l’AS Police (93-87) après prolongation. Le score était de (78-78) à la fin du temps réglementaire. C’était à l’issue de la rencontre de classement de l’Elite 16 disputé à Yaoundé au Cameroun.

Les Congolais n’ont pas laissé passer leur chance de participer pour la 1ère fois de leur histoire à cette compétition pour leur 1ère expérience africaine. C’est un sacré exploit que les vainqueurs de la dernière édition de la Coupe du Congo viennent de réaliser. C’était au cours d’une rencontre qui aura mis énormément du temps à se décanter. Les deux formations ont fait des courses poursuites l’une après l’autre et celle qui aura le mental qui l’a emporté au finish.

C’est une belle histoire pour cette formation kinoise qui a vu le jour il y a à peine 3 ans mais qui dispose des joueurs d’expérience qui ont déjà joué à ce niveau. Elle aura l’occasion de se frotter avec les meilleures équipes du continent où douze équipes de 12 pays africains vont s’affronter au Sénégal, en Égypte et au Rwanda. Ce sera au mois de mai 2022.