Le député provincial Éric Bukula a déposé, jeudi 13 octobre 2022, au bureau de l’Assemblée provincial de Kinshasa, une question orale avec débat adressée au ministre provincial de l’Intérieur et sécurité, Didier Tenge Te Litho, sur la résurgence du banditisme urbain, communément appelé « Kuluna », à Kinshasa.
Dans sa démarche, l’élu de la circonscription électorale de Limete veut permettre à la représentation provinciale de s’imprégner du fonctionnement du gouvernement provincial de Kinshasa, à travers le ministère de l’intérieur, en ce concerne la sécurité des personnes et de leurs biens.
Plusieurs questions sont adressées au ministre provincial de l’Intérieur notamment :
- Pouvez-vous nous expliquer la mission et les attributions du ministère de l’Intérieur en ce qui concerne la sécurité de la population et de ses biens ?
- Quelle est la politique du gouvernement provincial en matière de sécurité des personnes et de leurs biens ?
- Quel est le lien de collaboration entre le ministère de l’Intérieur et le Commissariat provincial de la Police ?
- Comment justifiez l’inefficacité des services de sécurité face aux Kuluna, ils sont plus équipés que la Police ?
- Combien le ministère bénéficie concrètement par mois et par an, en termes d’équipements et moyens financiers pour lutter contre le phénomène Kuluna ?
- Quelles sont les actions à impact visible que vous avez menées contre les kuluna depuis que Didier Tenge Te Litho est ministre de l’Intérieur ?
Le phénomène Kuluna réapparaît dans plusieurs quartiers et commune de Kinshasa, au grand dam de la population. Dans certaines parties des communes de Makala, Lemba, Limete, Lingwala ou Kisenso par exemple, des affrontements sont courants entre « écuries » des quartiers ou des communes voisines. Des violents affrontements entre bandes de jeunes rivales, sèment la désolation au sein de la population.