Le député national Ados Ndombasi a déposé à l’Assemblée nationale, une question orale avec débat à la Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo. Il est question dans cette démarche, d’inviter la Ministre à donner de l’éclairage sur la détention prolongée du député national, Jean-Marc Kabund à la Prison centrale de Makala. 

“ Nous apprenons que Jean-Marc Kabund est toujours détenu dans cette maison carcérale sur ordre du Directeur de Prison prétendant qu’il n’aurait reçu aucun document de la Cour de Cassation attestant sa libération. Qu’est-il arrivé pour que l’Honorable Jean-Marc Kabund reste détenu à la Prison centrale de Makala malgré l’arrêt de la Cour de Cassation l’assignant à domicile ? ”, Une question que le député Ados Ndombasi voudrait voir la Ministre répondre.

L’élu de la Funa à Kinshasa a fait savoir, à travers sa démarche, à la Ministre de la Justice que l’ancien vice-premier président de l’Assemblée nationale est sous mandat d’arrêt provisoire depuis le mois d’août dernier et conduit directement au CPRK. Devant les juges de la Cour de Cassation, le 12 août 2022, Jean-Marc Kabund, à l’issue de sa comparution, et sur demande de son conseil, a été assigné à la résidence surveillée. Une décision qui peine d’être exécuter, car il était question pour l’ancien président a.ï du parti présidentiel, de retourner à Makala juste pour quelques procédures administratives et ensuite regagner sa domicile pour y être à résidence surveillée, malheureusement, rien ne fait.