La Banque Centrale du Congo ne publie plus ses condensés d’analyses statistiques et bulletins d’analyses statistique depuis le mois de février dernier. Une situation qui empêche plusieurs personnes dont les économistes et étudiants d’avoir une idée sur la situation économique du pays. Ces documents permettent également de suivre le niveau de la production de minerais et autres produits agricoles du pays, le niveau d’exportation et surtout le niveau des recettes et des dépenses.

Dans le site de la BCC, seul le condensé d’informations statistiques N°07/2021 du 19 février 2021 reste disponible, à la une, depuis sa publication. Le bulletin d’analyse statistique de la période n’est pas disponible et même d’autres documents comme les réunions de politiques monétaires sont introuvables.

Le condensé d’analyse statistique 07 / 2021 renseigne à titre d’exemple que la rémunération était située à 55,6 % dans le budget au mois de février dernier, contre 16,7 % de frais de fonctionnement, 13, 7 de dépenses urgentes et environs 10 % d’autres dépenses.


Certains économistes interrogés estiment que le confinement lié à la Covid-19 ne permet pas aux agents de la BCC de travailler en respectant leur horaire et remplir certaines de leurs fonctions. D’autres par contre taclent la BCC en affirmant le faire volontairement afin de cacher la vérité sur le niveau réel de mobilisation de recettes et des dépenses de l’Etat.

Willy Akonda Lomanga