Une photo virale circule sur les réseaux sociaux montrant la précarité de l’ambassade de la RDC à Londres. Une image qui suscite plusieurs réactions dans les médias sociaux. Ce après plusieurs déclarations de l’absence de financement de nos ambassades et de la paie de nos diplomates et autres fonctionnaires internationaux. Pour se faire, l’inspecteur général des finances Jules Alingete Key effectue une mission en Belgique pour vérifier la traçabilité des recettes des visas accordés aux étrangers dans nos chancelleries mais aussi l’arrivée de fonds envoyés à ces ambassades à partir du trésor public et leur utilisation.

« L’IGF voudrait contrôler la traçabilité des recettes provenant de la délivrance des visas et des actes administratifs par nos ambassades. En plus effectuer un contrôle de la gestion administrative axée sur la paie des diplomates et le recrutement du personnel consulaire. L’objectif sera de mettre en place un circuit sécurisé et fiable sur la délivrance des actes de chancellerie et crédibiliser le fonctionnement de nos ambassades a indiqué Jules Alingete de manière exclusive à 24sur24.cd

Pour l’inspecteur général des finances, chef de service, le travail commence d’abord par l’Europe avant de s’étendre dans d’autres pays et continents

« Le travail va concerner, pour l’instant, sur le Royaume de Belgique, la France, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume Uni. Mais ma mission se concentre avant tout sur le Royaume de Belgique ».

Peu avant la fin du gouvernement Ilunga, l’ancienne Ministre des affaires étrangères Marie Ntumba Nzuzi avait part des difficultés que connaissent les ambassades notamment le non paiement des diplomates et des loyers des ambassades. Même si, le nouveau ministre parle d’une situation régularisé par le gouvernement Sama Lukonde, la viabilité de nos ambassades pose problème mais la traçabilité des fonds récoltés dans nos chancelleries. D’où la nécessité de cette mission de l’IGF.

Willy Akonda Lomanga