Le général de brigade Bertin Mputela est entré en fonction à la tête du commandement du secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord, ce mardi 1 juin 2021.

Plusieurs hauts officieux de l’armée ont pris part à cette céremonie ; Bertin Mputela succède à ce poste le Général Major Peter CIRIMWAMI.

Prenant la parole, le commandant sortant se félicite d’avoir amener la mission lui confiée à bon port et énumère quelques avancées qu’il a accomplies.

“ Après deux ans d’intenses activités dans ce secteur, j’espère avoir rempli loyalement ma mission. Nous avons atteint 80% des objectifs qui nous étaient assignés ; si nous n’avons pas pu arrêter totalement les tueries de la population par les terroristes ADF, c’est parce que la guerre est un processus qui nécessite du temps. Il y a beaucoup d’avancées significatives depuis mon arrivée à ce poste, notamment : l’ouverture de la route Mbawu-Kamangu, le retour de la population déplacée dans les grandes agglomérations, la tenue des examens de l’ENAFEP même dans des lieux autres fois peu sûr ”, a déclaré le Général Major Peter CIRIMWAMI.

En outre le commandant sortant prévient son successeur qu’il fera face aux résiduels ennemis ADF et ses supplétifs qui constituent une menace.

Le nouveaux commandant du secteur opérationnel SOKOLA 1, le général de brigade Bertin Mputela quant à lui, compte sur l’accompagnement de son prédécesseur et invite ses collaborateurs à travailler la main dans la main.

“ Le commandant sortant va me guider, me montrer le chemin avant qu’il ne parte. J’aime le travail et je déteste les hypocrites ; tavaillons main dans la main pour défendre notre pays. Je suis méticuleux et j’aime le terrain ; je veux que vous soyez omniprésent ”, a déclaré le général de brigade Bertin Mputela.

Céphas Kabamba