L’équipe de Phoenix Brussels de Joel Ekamba (photo) et Elijah Tshibangu sont allés s’imposer (72-65) sur le parquet de Liège Basket. C’était dans le cadre du match 1 des Play Off domestiques (La Belgique) de la BNXT League.

L’objectif était de commencer avec un succès pour se mettre dans les bonnes dispositions pour les deux matchs suivants de la série. C’est encore mieux parce qu’il a été conquis hors de leur base. Le jeune ailier congolais Joel Ekamba a terminé le match avec 9 points et Elijah Tshibangu n’a disputé qu’une petite minute.

Pour le match 2, il faudra clairement enfoncé le clou pour se mettre à l’abri d’une mauvaise surprise, étant donné que l’équipe adverse n’a plus vraiment rien à perdre et va devoir l’emporter pour continuer à espérer.

Le championnat de Belgique et des Pays-Bas de basket-ball est une compétition annuelle de basket-ball en Belgique et aux Pays-Bas disputée depuis 2021. La compétition est appelée communément « BNXT League ». Elle regroupe, sous réserve de l’obtention d’une licence à la suite d’un audit essentiellement budgétaire et financier, les vingt-deux meilleures équipes. La saison prochaine, l’Allemagne va intégrer cette nouvelle ligue mondiale qui s’étend davantage.