La 3ème édition des Championnats d’Afrique des Nations (Zone 3) s’est clôturée le vendredi 26 mars à Kinshasa au studio Maman Angebi de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) avec une large domination des combattants congolais. Les pugilistes de la République Démocratique du Congo (RDC) ont occupé la majorité des podiums dans presque toutes les catégories.

Au finish, la RDC s’est taillée la grosse part du gâteau en remportant 24 médailles dont 9 en or, 6 en argent et 9 en bronze. A la 2ème place, nous avons le Kenya qui arrive avec 12 médailles dont 1 en or, 5 en argent et 6 en bronze. Il est suivi par le Cameroun avec 6 médailles dont 1 en or et 5 en argent.

Pour rappel, la RDC alignera quatre boxeurs aux prochains jeux olympiques de Tokyo au Japon. En plus de David Tshama, qui a gagné son billet pour ces jeux à l’issue de son succès en demi-finale devant le Camerounais Seyi Ntsengue Dieudonné lors des qualificatifs qui ont eu lieu à Dakar au Sénégal au mois de Février 2020, trois autres boxeurs congolais, notamment deux dames, prendront part à cet grand événement. Il s’agit de Marecla Sakobi chez les plumes et de Thérèse Yumba chez les légers ainsi que Fiston Mbaya Mulumba chez les super-légers. Hormis ce surplus, chaque pays aura l’opportunité de proposer deux autres boxeurs dans le quota universel. La fédération a choisi pour la circonstance, Lunata Nkosi et Pita Kabeji mais ce sera au COC de valider ces candidatures.