L’ancien Président du sénat Modeste Bahati Lukwebo vient de saisir le bureau d’âge qu’il retire la candidature de son fils Serge Bahati au poste de questeur de l’Assemblée nationale au profit de Chimène Polipoli Lunda élue de Malemba Nkulu toujours pour le compte de sa famille politique l’AFDC. D’après la correspondance adressée au président du bureau provisoire de la chambre basse du parlement, cette substitution reste conforme à l’esprit et à la lettre du règlement intérieur de l’assemblée nationale, plus spécialement en ses articles 25, 26 et 27.

Bien avant cette décision de Modeste Bahati, des députés nationaux ont exigé de nouvelles figures et surtout des candidatures n’ayant aucuns liens familiaux avec les dirigeants de la coalition majoritaire « l’Union sacrée ». Le ticket présenté par le présidium de l’Union sacrée, vendredi soir, a été contesté, notamment à cause de la présence de Christophe Mboso, 82 ans, candidat à la deuxième vice-présidence après trois ans passés au perchoir de l’Assemblée nationale.

Il y a aussi Serge Bahati, le fils de Modeste Bahati Lukwebo, président sortant du Sénat et l’un des dirigeants de l’Union sacrée.

Selon le calendrier de l’assemblée nationale, après la clôture de dépôt des candidatures ce lundi 13 mai, la date du mardi 14 mai 2024 est consacrée à l’examen des dossiers des candidatures ; mercredi 15 mai interviendra l’affichage des listes des candidats retenus. La journée du Jeudi 16 mai 2024 : de 09 heures à 00 heures prévoit le début de la campagne électorale ; Samedi 18 mai 2024 : Audition en séance plénière des messages des candidats, l’élection et l’installation officielle du Bureau définitif.

Cephas Kabamba