La Confédération Africaine de Football (CAF) annonce l’ouverture d’une enquête contre la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et la Fédération Congolaise de Football (FECOFA) après les incidents qui ont marqué la fin de la rencontre entre le Maroc et la République Démocratique du Congo dimanche dernier comptant pour la deuxième journée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023.
“La CAF ne fera aucun autre commentaire sur cette affaire jusqu’à ce que l’enquête soit terminée”, lit-on dans un communiqué de la CAF.
Pour la petite histoire, un échange tendu a eu lieu entre le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba et le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, à la fin du match. Ce dernier aurait tenu des propos discourtois à l’endroit du capitaine congolais. Lorsque Peter Waweru Kamaku, l’arbitre kényan, a sifflé la fin de la rencontre, Chancel Mbemba, deux genoux sur l’aire de jeu, décide de faire sa courte prière pour rendre grâce, avoue-t-il, à son Dieu, lorsque Walid Regragui s’approche de lui. Ce dernier, visage à peine fermé, prononce quelques mots avant de serrer la main à Mbemba, qui répond en rajoutant une petite accolade. Mais le sélectionneur marocain n’a pas l’air satisfait. On le voit, visiblement demander au capitaine des léopards de le regarder dans les yeux. La suite, des échauffourées sur le terrain. Ces incidents se sont poursuivis jusqu’à l’entrée aux vestiaires.
En conférence de presse, le sélectionneur marocain a reconnu que cet incident n’a honoré ni la RDC ni le Maroc. Pour sa part, Mbemba s’est montré réservé sur cette question lors des différentes interviews d’après match.