Le Président de la CENI, Denis Kadima a, au cours de la cérémonie de publication de la feuille de route du processus électoral 2021-2024, exprimé sa volonté de voir les élections se tenir dans le délai constitutionnelle.

Denis Kadima a également évoqué plusieurs contraintes, d’ordre politiques, administratives, légales, sécuritaires et financières.

En plus, le successeur de Corneille Naanga a relevé que «la méthodologie actuelle dans le processus de recensement de la population, ne va pas permettre la tenue des élections à temps».

Il note également la faible capacité de la CENI en terme des moyens logistiques, comme un véritable problème pour la tenue des élections dans le délai, sans oublier la situation sanitaire avec le Coronavirus qui risque d’avoir un impact réel sur le processus électoral en 2023.

“ Si on opte pour le deuxième tour de l’élection présidentielle, cela aura une incidence sur la feuille de route et aussi sur le calendrier électoral ”, prévient-il.

Par ailleurs, Denis Kadima a fait savoir que “Entre septembre 2023 et décembre 2023, la CENI pourrait organiser des élections directes”.

PM