Monseigneur Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani et président de la Conférence épiscopale du Congo (CENCO) invite les confessions religieuses à mettre de côté les deux candidatures qui sont à la base de la divergence entre l’Eglise du Christ au Congo (ECC), l’Eglise catholique et les 6 autres confessions religieuses. Pour Mgr Utembi chaque confession religieuse peut présenter un autre candidat.

Déclaration faite au moment où les chefs religieux se réunissent de nouveau, ce vendredi 30 juillet au siège de l’organisation épiscopale catholique, pour désigner le futur président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ;

« Je vous propose de laisser tomber ces deux candidats x et y et de proposer d’autres compétences en matière. Ça me paraît la meilleure solution pour sortir honorablement de cette situation qui risque de se transformer en une crise qui ne fera pas du bien au pays », lit-on dans une correspondance adressée aux chefs des confessions religieuses.

Il sied de rappeler que ce vendredi 30 juillet, la date butoir fixée par Christophe Mboso, Président de l’Assemblée Nationale pour déposer les procès-verbaux ainsi que la désignation du candidat des confessions religieuses pour la présidence de la CENI.

Céphas Kabamba