C’est depuis le 30 octobre dernier que l’Union Européenne a annoncé la suspension momentanée de son financement en faveur de l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) au regard des révélations accablantes sorties des récentes enquêtes menées sur les abus et violences sexuelles auxquels se sont livrés les employés de cette organisation alors qu’ils étaient censés apporter du soutien à l’Etat congolais dans la lutte et le contrôle de la 10ème épidémie d’Ebola en Ituri et au Nord-Kivu.
A savoir, l’appui financier de l’U.E s’élève à plus de 20 millions d’euros.
Selon le porte-parole de la Commission européenne, Balazs Ujvari, “la Commission européenne a temporairement suspendu ses paiements et s’abstiendra d’accorder de nouveaux financements liés aux activités humanitaires entreprises par l’OMS en République Démocratique du Congo. Les conclusions du rapport de la Commission indépendante publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 28 septembre 2021 sont extrêmement graves. Les faits rapportés sont choquants. Mais cette mesure n’affecte pas le financement de l’UE pour les opérations de l’OMS ailleurs” a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : «La Commission est prête à examiner et, si nécessaire, à suspendre le financement de tout partenaire qui ne respecte pas les règles et normes éthiques et professionnelles prévues dans nos contrats et accords de partenariat. la Commission adopte une tolérance zéro à l’égard de toute allégation d’exploitation, d’abus et de harcèlement sexuels, et de toute autre forme d’inconduite de la part de membres d’organisations partenaires bénéficiant de fonds européens».
Signalons que le rapport de l’enquête menée quant à ce a identifié au moins 75 victimes, principalement des femmes, souvent peu éduquées et issues des milieux pauvres. Leurs agresseurs leur avaient promis des emplois dans la riposte contre le virus Ebola en échange de faveurs sexuelles. Le rapport évoque au moins neuf viols, 29 grossesses menées à terme et six victimes qui ont fait des fausses couches.
LM