La situation politique en République Démocratique du Congo a traversé les frontières. Constata que la RDC figure parmi les pays les plus pauvres du monde alors qu’il regorge de richesses de toutes, M. Pierre Laurent attire l’attention du ministre de l’Europe et des affaires étrangères par une question écrite adressée à Jean-Yves Le Drian. Ce dernier met en exergue les atrocités qui se déroulent dans la partie Est du pays depuis plus de 25 ans, dans des guerres qui ont pour but de pillages au bénéfice de multinationales qui sont favorisé par les pays voisins faisant ainsi de millions de victimes, documentées depuis 2003 par un groupe d’experts de l’organisation des Nations Unies (ONU) ainsi que dans le rapport Mapping publié en octobre 2010.

Cette interpellation épouse aussi les revendications de l’actuelle opposition piloté par la coalition Lamuka du tandem Muzito-Fayulu, qui conteste les élections de 2018 ainsi des églises qui mettent en cause l’organisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) mis en place par le pouvoir en place en se serait fait avec le concours des chancelleries étrangères dont celle des États-Unis et de l’Union européenne.

Cette démarche voudrait que l’on puisse tirer les leçons de 2018 et que les mesures soient prise pour apaiser les tensions et renforcer la confiance de la population car craignant une nouvelle crise majeure et déstabilisatrice. Cette interpellation dénonce également la répression dont sont victimes LAMUKA à l’occasion de manifestations pour exiger la réforme consensuelle de l’administration électorale, dénoncer la dégradation des conditions de vie, la corruption et des massacres dans la partie Est de la RDC.

Signalons que la représentation extérieur de LAMUKA a été reçu par le vice-président du Sénat français monsieur Pierre Laurent, une délégation conduite par Monsieur Albert Mukulubundu, le 04 novembre dernier.