C’est à la Clinique Ngaliema de Kinshasa que le Premier ministre, Sama Lukonde Kyenge, s’est fait vacciner contre la pandémie de Coronavirus ce samedi 20 novembre 2021. Comme lui et à la suite du Chef de l’Etat, le chef du gouvernement appelle la population congolaise à suivre l’exemple des autorités en se faisant aussi vacciner afin de lutter contre cette maladie mortelle.

« Le message que je voulais faire passer c’est l’appel de son excellence Monsieur le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi qui, justement par rapport à cette lutte contre la pandémie, a appelé la population, en tout cas les plus vulnérables, à se faire vacciner parce que ça fait partie des campagnes qui peuvent nous permettre de sortir de cette pandémie qui ne fait qu’endeuiller la population congolaise », a déclaré Sama Lukonde Kyenge.

Le PM en a aussi profité pour se rendre compte de l’évolution des patients Covid-19 dans cette clinique. D’après son constat, plusieurs chambres sont vides. Ce qui a suscité son contentement.  « Nos chiffres sont actuellement très bas. Nous devons nous battre pour les maintenir aussi bas et la vaccination fait partie des éléments qui nous permettent de maintenir  ces chiffres aussi bas à côté des gestes barrières qui doivent aussi rester de mises », a ajouté Sama Lukonde.

Signalons que la démarche de S. Lukonde rentre dans le cadre des travaux de la table ronde sur la vaccination. Il s’était fait accompagner à la Clinique Ngaliema par le ministre de la santé publique, Jean-Jacques Mbungani. Après sa vaccination, le PM a visité certains pavillons en réhabilitation et renouvellement des équipements sous la conduite du médecin directeur de cette formation sanitaire.