L’église catholique a publié un communiqué dimanche 1er août 2021 dans lequel elle dénonce et désapprouve le comportement d’un groupe de personnes qui ont pris d’assaut l’Archevêché de Kinshasa, scandant des chants et propos désobligeants contre le cardinal Fridolin Ambongo.

« Nous regrettons profondément cette attitude peu responsable. Nous mesurons et évaluons, sur tous les plans, ces actes que nous désapprouvons fermement ainsi que leurs conséquences. Aussi invitons-nous tous les fidèles catholiques à rester extrêmement vigilants pour empêcher toute dégradation du patrimoine ecclésial et prudents pour ne pas se laisser influencer par personne », lit-on dans ce communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de 24sur24.CD.

Ces jeunes non autrement identifiés ont été dispersés par les éléments de la police nationale congolaise.

« Nous remercions les services de la Police nationale pour leur promptitude a disperser ces assaillants. De tout cœur, nous remercions aussi tous les fidèles catholiques ainsi que les personnes éprises de paix et de justice pour leur soutien moral au Cardinal-Archevéque de Kinshasa », ajoute ce communiqué signé par Abbé Georges Njila, secrétaire-chancelier de l’Archevêché de Kinshasa.  

Dans l’avant-midi du dimanche 1er août 2021, une vidéo, largement partagée sur la toile, montre un groupe de personnes, non autrement identifiées, qui s’est présenté à l’Archevêché de Kinshasa et à la résidence de Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, scandant des chants et propos désobligeants et posant des actes de dégradation.

Rappelons qu’aux termes des travaux de confessions religieuses dans le processus de désignation des animateurs de la CENI, l’église catholique et l’église protestante se sont opposées à la candidature de Denis Kadima, qui a pourtant le soutien de six autres confessions religieuses. Pour les églises catholique et protestante, D. Kadima serait proche de l’actuel pouvoir en place.