Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, était devant les militants de son parti, ce dimanche 1er août 2021. Dans son message, le SG de l’UDPS a mis en garde les militants contre les attaques visant les édifices catholiques pendant cette période où les violons ne s’accordent pas au sein de la plate-forme des confessions religieuses pour la désignation des animateurs de la CENI.

A. Kabuya pense que les actes de sabotage déjà enregistrés dans plusieurs édifices catholiques sont le fruit des moutons noirs, qui n’ont qu’un seul but, de ternir l’image du parti et celle du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Il y a des moutons noirs qui pensent qu’ils peuvent ternir l’image de l’UDPS et du chef de l’État. Nous, nous sommes des gens pacifiques, nous sommes des non violents. Nous sommes un parti politique de la non violence. Si vous apprenez que tel que vous êtes là, partout où vous habitez, qu’il y a quelqu’un qui veut profiter de la situation politique pour aller s’en prendre aux édifices de l’église catholique, il faut l’arrêter », a déclaré le SG de l’UDPS.

Augustin Kabuya demande aux militants de continuer à s’exprimer pacifiquement et sans violences sous menace d’être arrêtés.

« Si j’apprends que quelqu’un s’attaque aux églises je serais le premier à demander qu’on l’arrête. Je mets en garde quiconque qui va chercher à mettre à mal l’image du parti. Tels que vous êtes là, exprimez vous pacifiquement, aujourd’hui les gens disent que l’UDPS est un parti des Violent, c’est faux, l’UDPS est un parti des victimes », a ajouté Kabuya.

Pour rappel, Monseigneur Bernard-Emmanuel Kasanda a dénoncé que plus de 10 paroisses de l’église catholique ont été profanées par des inconnus dans le diocèse de Mbuji-Mayi.

Lire aussi : Chants et propos désobligeants contre le Cardinal : l’église catholique désapprouve fermement ces actes et leurs conséquences