Le député national Paul Nsapu est le nouveau président de la commission permanente des droits de l’homme de l’assemblée nationale. Cette désignation était le dernier point à l’ordre du jour de la séance plénière de ce jeudi 15 décembre 2022, avant la cérémonie de clôture de la session ordinaire de septembre 2022.
Après l’audition du rapport de la Commission spéciale et temporaire chargée d’examiner les dossiers de candidatures des membres du bureau de la nouvelle CNDH et après les avoir auditionnés, le bureau de l’assemblée nationale a procédé à la désignation et l’entérinement des nouveaux membres de cette commission.
Des points de divergences sont apparus parmi les députés nationaux, notamment ceux de l’opposition.
Au finish, c’est le bureau Paul Nsapu qui a été entériné et, avec lui, huit autres membres dont 4 femmes. Il s’agit de Mbamba Kona Joëlle ; Kimbumbu Dido Didier ; Kalindye Byanjira Dieudonné ; Eale Bosele Ekakhol Rémy-Paul ; Ngongo Furaha Véronique ; Tshibunda Nduba Jean-Richard ; Kapinga Ntumba Gisèle ; Lokonya Sefu Paulette. A côté d’eux, 37 personnalités ont vu leurs candidatures rejetées, entre autres, désistement volontaire, absence de personnalité juridique de l’organisation, équilibre géopolitique, manque d’expertise en matière de droits de l’Homme.

La Commission National des Droits de l’Homme est la troisième institution d’appui à la démocratie après la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et la Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication. Elle a pour mission de promouvoir et protéger les droits de l’Homme. Veiller au respect des Droits de l’Homme et des mécanismes de garantie des libertés fondamentales.

Cephas Kabamba