L’Inspecteur général des Finances et Chef de service Jules Alingete Key, s’est rendu fin juin dernier à Bruxelles avec une forte délégation pour réchauffer les relations entre l’IGF et l’Office Européen de lutte Anti-Fraude (OLAF). La coopération entre ces deux instances pourra permettre à l’inspection générale des finances d’obtenir les informations sur la situation des fonds de l’union européenne envoyé en RDC depuis 2019. Cette institution finance plusieurs projets de développement en RDC dont les infrastructures routières, des barrages hydroélectriques, des ponts ou d’autres appuis liés au fonctionnement de certaines structures étatiques et non étatiques. La chaîne des dépenses et du contrôle sera scrutée scrupuleusement par l’IGF et les rapports seront envoyés à la partie congolaise et aux européens.

Cet accord à trois objectifs : promouvoir les échanges d’informations sur la lutte contre la fraude ; organiser des missions conjointes en RDC pour contrôler l’utilisation des fonds européens ou encore effectuer des missions pour le compte de l’OLAF en RDC ; Et l’UE va disponibiliser la situation des fonds européens envoyés en RDC de 2019 à ce jour.

Après enquête, chaque organe aura le rapport pour en faire sien et déclencher la procédure interne des poursuites. S’il s’agit des fonds utilisés par les fonctionnaires par les fonctionnaires européens pour le fonctionnement des institutions européennes en RDC, c’est l’OLAF pourrait les traduire en Justice.

Cet accord entre les deux parties démontre à suffisance que l’IGF fait asseoir de plus en plus sa notoriété et sa crédibilité. Ses enquêtes ont atteint aussi une nouvelle dimension car ceux qui se sont lancés dans les détournements de ces fonds européens pourront dans les jours à venir répondre devant les juridictions congolaises ou européennes.

Willy Akonda Lomanga