Motiver par la nécessité de disposer d’une structure pour la promotion des exportations et l’extension du commerce extérieur, sur proposition du Ministre du Commerce Extérieur Jean-Lucien Bussa, par décret n°20/003 du 5 mars 2021, il a été créé l’Agence Nationale des Exportations, ANAPEX.

Promouvoir les exportations de tout les produits congolais d’origine agricole, Agro-industrielle, industrielle et artisanale, telle est la mission principale dévolue à l’ANAPEX.

Outre la mission précitée, l’ANAPEX assume aussi la mission de l’expansion commerciale par l’intensification des échanges avec les économies tierces.

Au regard des enjeux économiques de l’heure, aussitôt que l’ordonnance présidentielle portant désignation de ses membres du conseil d’administration ait été rendue public le 25 mai 2021, les choses ne se sont fait attendre, le travail a bel et bien commencé. Une réunion de prise de contact entre le conseil d’administration de ANAPEX et l’autorité de tutelle s’est tenu ce jeudi 27 mai 2021, présidé par les mais de maître du Ministre du Commerce Extérieur Jean-Lucien Bussa, dans le but de mieux se connaître.

“ l’ANAPEX est habilité entre autres à effectuer des études portant sur les possibilités d’exportation des produits congolais et sur les caractéristiques du marché extérieur pour le compte du secteur public privé, faciliter les relations d’affaires entre les exportateurs congolais et l’extérieur ”, a laissé entendre Julienne Mundela Yabadi, présidente du conseil d’administration de l’ANAPEX.

C’est sure que, à l’heure où la République Démocratique du Congo s’est engagé à la ZLECAF et a réintégré l’AGOA, quoi de plus normal que tout soit en place pour faciliter la production congolaise ainsi que la rendre viable et compétitive à l’extérieur.