C’est ce qui ressort de la lettre signée en date du 27 mai 2021, par le Bâtonnier Joseph Guhanika, coordonnateur du collectif de la défense de Vital Kamerhe, adressée au premier président de la cour d’Appel de Kinshasa/ Gombe.

A en croire ce coordonnateur du collectif de défense, ceci permettrait de garantir au mieux les intérêts de leur client. “ Il nous semble indispensable que l’opinion tant nationale qu’internationale assiste sereinement via les médias au déroulement du procès, comme ce fut le cas au premier degré. Nous avons ainsi l’honneur de solliciter votre autorisation de la couverture par les médias de la tenue des audiences dès ce lundi 31 mai 2021″, a-t-il fait savoir.

Cette demande est en perspective de la reprise du procès en Appel de l’affaire Vital Kamerhe et consorts contre le ministère public et la République Démocratique du Congo. Selon le bâtonnier Guhanika, cette demande se base sur le principe constitutionnel du caractère public des audiences, gage d’un état de droit a-t-il soutenu.

Pour rappel, Vital Kamerhe à été condamné pour 20 ans de prison dans le procès dit de 100 jours pour détournement.