Après l’étape de Bandundu ville, Modeste Mutinga a repris son bâton de pèlerin pour aller réconforter et remettre l’assistance humanitaire aux déplacés de Maluku, Mbankana, Kenge et 316 dans la province du Kwango.
Au total plus de 17000 déplacés dénombrés ont reçu l’aide humanitaire du Gouvernement central.
Dans sa gibeciere, le Ministre Mutinga leur a apporté de l’argent liquide, des vivres et non vivres en quantité importante. 9 gros véhicules de type remorque se sont mis en route pour Kenge. La plupart de ces déplacés viennent de Kwamouth, épicentre des troubles intercommunautaires qui continuent à faire des ravages et des victimes.
Pour la plupart, ces déplacés sont dans des sites de transit à Maluku, Kenge et 316.
Les députés nationaux et provinciaux du Kwango et du kwilu, la société civile, les 2 gouverneurs et toutes les structures concernées sont associées à la distribution de cette Aide humanitaire qui se fait publiquement pour raison de transparence. Que cette aide arrive à destination et que les déplacés, principaux destinataires en bénéficient effectivement.
De Maluku à 316, en passant par Mbankana et Kenge, Modeste Mutinga, Ministre des affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale a été bien accueilli par les autorités locales, la population et les déplacés concernés. Le Ministre Mutinga a lancé le convoi humanitaire à destination de Fatundu et Bagata peu avant de regagner Kinshasa.
Quand aux aspects sécuritaires de ce dossier de Kwamouth, le Ministre Mutinga fera rapport au prochain conseil des Ministres pour des solutions idoines. Il promet de ne ménager aucun effort pour être toujours au chevets des sinistrés de la RDC, une façon de matérialiser la vision sociale du président de la République, chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le peuple d’abord.
JP.