L’Office des Voiries et Drainage (OVD) affirme avoir résilié, mercredi 11 janvier, son contrat avec l’entreprise chinoise GREC 7 dans le cadre du projet Tshilejelu, au Kasaï-Oriental.

« Le magistrat suprême de ce pays a pris la décision dans le cadre de Tshilejelu de résilier le contrat qui nous liait à GREC. Ils ont reçu la lettre. On leur retire tout ce qu’ils avaient dans le cadre de Tshilejelu, et nous allons trouver une autre entreprise pour prendre les choses en mains. Nous avons déjà beaucoup de demandes. Cette fois-ci, nous voulons designer une entreprise qui a un équipement, des engins routiers, et qui a des disponibilités déjà ici à Mbuji-Mayi, surtout en ce qui concerne Mbuji-Mayi et Kananga mêmement » a-t-il expliqué.

A Mwene-Ditu par exemple, indique-t-il, GREC 7 n’a fait que 600 sur 5 mille mètres. A Kananga, cette entreprise dit avoir 20 000 sacs de ciment en Angola.

Ce projet consistait à réhabiliter et moderniser 25 KM de la voirie urbaine de Mbuji-Mayi, chef-lieu de cette province. Selon le PCA de l’OVD, Martin Tshipama, cette décision est due à la lenteur de GREC 7 dans l’exécution des travaux de différents projets exécutésà Kananga (Kasaï-Central) et Mwene-Ditu (Lomami).

La décision intervient quelques jours après le séjour de Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi. Ce dernier s’était plaint de la lenteur des travaux effectués par l’entreprise chinoise.
Peu avant, une correspondance de l’Inspection Générale des Finances (IGF) rendue publique le dimanche 8 août 2021, avait révélé qu’au moins 13 millions USD seraient détournés par l’Office des Voies et Drainage (OVD) et le Fonds National d’Entretien routier (FONER). Fonds décaissés dans le cadre du projet Tshilejelu.