Un contingent sud-africain de la Force de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADEC) a débarqué mercredi soir à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Selon l’Agence congolaise de presse (ACP), ce contingent est détenteur d’un mandat offensif pour combattre les groupes armés qui écument le Nord-Kivu, particulièrement les M23. Cependant, aucun détail n’a été divulgué quant au nombre de militaires déployés ni à leurs zones d’intervention.

La Force de la SADC, qui entame ainsi son déploiement, va prendre le relais de celle de l’EAC dont le mandat n’a pas été renouvelé après son expiration le 8 décembre dernier.

Début décembre, Kinshasa avait opposé une fin de non recevoir à une éventuelle prorogation du mandat de cette force, qui assistait aux avancées des rebelles rwandais du Mouvement du 23 Mars (M-23) soutenus par le Rwanda, sans entreprendre une quelconque action pour les arrêter dans leur entreprise criminelle.

Le déploiement de la force régionale de la SADC dans l’est de la RDC avait été approuvé par les chefs d’Etat de la sous-région lors du sommet de l’organisation tenue en mai dernier. C’est en novembre que le Président Félix Tshisekedi avait signé un accord définitif portant statut de cette force. Sur le terrain, des affrontements sont toujours en cours entre l’armée congolaise, aidée par les résistants dits « Wazalendo » contre les M-23 soutenus par Kigali.