Dans le cadre de l’organisation des IX ème jeux de la francophonie à Kinshasa en 2023, l’atelier de formation sur les enjeux et modalités de recrutement, déploiement et de gestion des bénévoles ouvert le 24 octobre par le numéro un congolais de la jeunesse a été clôturé ce mercredi 26 octobre 2022. Ces assises étaient pilotés par le Ministère de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale avec l’appui technique et financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de la CONFEJES.

Le Ministre de la Jeunesse étant empêché, c’est la Secrétaire Générale à la Jeunesse, Thérèse Mbuji Bungi qui a clôturé les travaux.

Les délégués des Ministères de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, de l’Enseignement supérieur et Universitaire, ainsi que les membres des départements et des différentes commissions du comité national de l’organisation des IX jeux de la Francophonie ont participé à cet atelier.

Il a porté sur :

  • la formation sur les enjeux et modalités de recrutement, déploiement et gestion des bénévoles ;
  • le séminaire des officiels techniques d’athlétisme, des judo et de lutte ;
  • les camps d’entraînement pour les jeunes athlètes filles et garçons de 18 ans et plus ainsi que les fédérations d’ Athlétisme.

Le premier jour, les participants ont démarré les travaux sur le bénévolat dans le contexte de la francophonie, avec pour focus le recrutement, la formation et la gestion d’un groupe des bénévoles. Une analyse profonde a été faite. Les participants ont parlé d’échanges fructueux et participatifs.

Au deuxième, c’est la question liée au rôle des différentes commissions dans la sélection et l’encadrement des bénévoles qui a été abordée.

Et enfin au 3 ème jour, les participants ont abordé la problématique dans le construction des outils de gestion et de suivi des bénévoles. A ce titre, une convention de prestation bénévole dans le cadre des IX ème jeux de la francophonie a été élaborée et validée par les participants.
L´atelier a été clôturée par une évaluation générale des modules dispensés.

Dans son mot de clôture, Thérèse Mbuji Bungi, secrétaire générale à la jeunesse a indiqué que “les IX ème jeux de la francophonie ne sont pas simplement des compétitions sportives et des représentations culturelles, par contre, ils offrent aux jeunes du pays hôte l’opportunité de vivre les expériences des autres et de s’en inspirer pour la réqualification de leurs propres prestations.” Mme la Secrétaire Générale a enfin salué l´appui technique et finanancier de l´OIF et la CONFEJES dans l’organisation de cet atelier.

JP.