Nouvellement nommée par le Chef de l’État ambassadrice de la République Démocratique du Congo en France, Isabelle Tshombe a été reçue, ce mardi 09 novembre par le Président du Sénat Modeste Bahati .

La représentante de la RDC au pays de Macron est venue recevoir du président de la chambre des sages, les conseils avant d’aller assumer ses nouvelles charges en France.

Hormis les prérogatives qui lui reviennent, Isabelle Tshombe dit faire de la réconciliation des artistes musiciens et une partie de la diaspora congolaise qui empêche les musiciens Congolais de se produire en France, une de ses principales missions car selon elle, cette pratique constitue un frein à l’émergence de la culture congolaise.

Modeste Bahati psdt du Sénat congolais et Isabelle Tshombe ambassadrice de la RDC en France

“ Je crois que dans ce travail de réconciliation, y a un dialogue qui doit s’amorcer avec la diaspora et je pense que nous allons pouvoir faire de notre mieux pour œuvrer pour que ce dialogue soit rétabli et que nos artistes puissent se produire à l’extérieur et particulièrement en France à l’aise”, a déclaré Isabelle Tshombe au sortir de son audience avec Modeste Bahati.

Plus d’une décennie depuis que ce mouvement dit des “ combattants congolais” existe en Europe. Ce dernier est apparu en France en 2009, s’opposant farouchement au régime de l’ancien président Joseph Kabila. Un mouvement qui a subi des mues suivant l’évolution politique de la RDC. Aujourd’hui, ce mouvement se conjugue en pro Fatshi, pro Fayulu ou alors pro nouvelle République. Ce mouvement est connu entre autre par ses actions radicales et de violences contre les responsables politiques ou des artistes musiciens congolais. Le dernier en avoir payé le prix, c’est l’artiste musicien Koffi Olomide qui, après pression de ces combattants sur les autorités françaises, a vu son concert prévu à Paris la Défense Arena être reporté à une date ultérieure.

PKTK