C’est un atelier de haute facture  organisé par le panel d’accompagnement de la mandature du chef de l’État à la présidence de l’Union africaine du 25 au 27 janvier à Sultani hôtel à Gombe.

Dans son mot d’ouverture, le coordonnateur du panel, le professeur Alphonse Ntumba Luaba a exhorté la femme africaine à être un véritable ciment pour la famille dans une  société africaine en proie aux guerres, conflits ethniques, rébellion etc.

Tout en reconnaissant le travail  abattu par la femme en RDC dans son implication à résoudre des palabres, récit d’une expérience professionnelle et personnelle  vécue entant que ministre des droits humains et SG de la CIRGL. Le coordonnateur du panel reconnaît que cette fois ci, les choses pourrons aller de l’avant puisque nous avons la grâce d’avoir un chef de l’État qui a choisi la masculinité positive. Enfin, Alphonse Ntumba luaba termine son exposé par la phase :” sans la femme en Afrique, nous ne sommes rien.

Pour sa part julienne Lusenge, paneliste RDC-UA, la femme est victime des conflits mais elle est aussi la clé de la paix pour l’Afrique car elle peut aider à construire un continent de paix et de bonne gouvernance, une des raisons de l’outiller davantage à bien mener sa médiation au niveau de l’Union africaine.

À la représentante de la ministre du genre de lancer le début des travaux de l’atelier sur la formation des femmes médiatrices dans les résolutions des conflits à travers le continent africain.

Cet atelier connaît la participation des femmes venues d’un nombre important des pays africains dont, l’Angola, Burundi, Congo Brazzaville, Gabon, Guinée, République Centrafricaine, Mali, Tchad, Mauritanie, Ghana, Rwanda, Sénégal ainsi que des femmes de la RDC venues de quelques provinces.

JP.